INTERVIEWS (Octobre - Juin 2016)



J’aime être un menteur parce qu’on avance, on invente une vie qu’on veut. J’aime bien jouer ce qu’on est pas. On peut être un vendeur de pizza. J’aimerai  bien être un vendeur de pizza. J’aime bien faire ce qui n’est pas vrai. J’aime bien faire le con. Ou un flic. Inventer le con qu’on n’est pas. On peut faire le flic con. On peut faire un cycliste. Je peux inventer ce que je ne suis pas.

******

Ma mère me fait croire qu’avec l’ordinateur, je peux avoir une femme, ce qui est complètement faux, mais je fais semblant d’y croire avec elle. Elle m’a inventé des histoires avec une femme, je sais que c’est complètement faux. Je fais comme elle: je joue. J’invente. Depuis qu’il m’est arrivé ce qui m’est arrivé, j’invente. Je suis doué pour inventer.

Mon père, depuis que je suis tout petit, il m’engueule, il me dit tout le temps que je suis un menteur. J’aimerais faire ça comme métier: être un menteur.
Je peux faire le flic menteur. Le Président menteur, on a déjà vu ça ! 


Pour m’endormir, je prends un livre je lis un tout petit peu, pas beaucoup. Le livre, c’est l’histoire que je lis moi, c’est ça le livre. Je ne lis pas vraiment, je crée les histoires. Des histoires sur les gens de la ville que j’ai vus, des gens sur le trottoir.
C’est ce qui m’a fait vivre,  mes histoires

Ca m’a fait travailler ma tête, c’est ça qui m’a fait survivre

Ce que je n’ai pas, c’est l’amour, l’enfant que je n’ai pas. Je travaille pour ça, pour avoir mon futur à moi. On me dit que je me répète souvent. 
C’est peut-être en parlant que ça va arriver.

******
J’ai peur des mots mal écrits. 
Le dictionnaire fait peur aussi. 
Les livres font peur. 
P E U R ça ressemble à P E R E 

Avec ce que j’ai vécu, la peur ne me fait pas peur. 
Le mot peur n’est qu’un mot.
Avant, c’est moi qui faisait peur aux gens. 
La police me faisait peur, je me cachais. 
Mon père aussi me faisait peur. 
Les pères font toujours peur.
J’avais peur de mon père en colère, pire que la police.
Les bras faisaient mal aux fesses, ça ça faisait peur.

L’accident que j’ai eu à  mon corps et mon cerveau 
Un accident me ferait peur. Oui.
J’ai mis dix ans à revenir
Tant que tu as pas d’accident, tu ne sais pas ce que c’est la vraie peur
Je me rappelle ce qui s’est passé après
la chute, le vent, ça, ça fait mal
******
J’étais dans ma cité je me prenais pour Rocky. Pendant des années je faisais des exercices. Je voulais être Rocky.
J’aime son histoire avec la femme qu'il aime. J’aime sa force. Je voulais être comme lui, j’avais 15 ans. C’est un bel homme, musclé. C’étaient les années 90. C’est un bon acteur, il parle bien, il sait tout bien faire.

******
J’ai envie d’être un homme gentil, agréable, humble. J’aimerai bien me faire draguer, avoir de l’argent pour mon futur. J’aimerais bien faire un film pour être bien vu. 
Ah j’ai vu le film avec Johan, il est bien Johan, il parle bien, il discute bien !
******

J’aimerais avoir une femme, un petit gamin. L’entendre dire Papa. Je veux entendre "Papa je t’aime"
Pour ma mère aussi. J’ai envie de dire à mon gamin: « Va voir ta mémé » J’attends que ça: »va voir mémé ».
Je veux travailler pour avoir ça.
Ma mère m’a acheté une maison, elle continue à travailler pour moi. C’est la personne que j’aime le plus au monde. Je veux trouver une femme pour l’aimer autant que ma mère mais c’est dur, vu ce que j’ai vécu, moi.

******
J’aurais envie de recommencer à zéro et tout recommencer. Que mes parents recommencent tout. Si je suis comme ça, c’est à cause de leur divorce. Moi j’étais tout seul à 6 ans. Toujours seul pour aller au collège, au travail.

******
Je suis sur une montagne.
Il faut que je monte encore pour arriver. 
Je monte tout le temps. 
Ca fait des années que je monte. 
J’ai envie d’arrêter de monter. 
J’ai envie de m’asseoir. 
Un film par exemple 
Quelqu'un qui me ferait m’asseoir, me ressembler, me dire: "ah c’est bon". 
J'ai envie de faire ce qui me fait gagner ma vie.

******
J'ai envie de me ressembler.
Oui. Parce que j’ai envie de me calmer. 
Oublier ce que j’ai vécu, j’ai envie d’oublier ça. 
Oublier. 
J’ai envie d’être comme tout le monde 
Faire un film, un rêve de tout moi-même. 
J’aimerais bien être acteur pour faire vivre « moi ». 
Et envie d’avoir une femme et des enfants. 
Mais pas beaucoup ! un, ça me suffit.
******

Vu ce que j’ai vécu, moi, j’ai envie de dire stop. 
Stop. 
J’ai envie d’oublier. 
Je cours, je cours. 
Je travaille tout le temps, là-dedans, dans ma tête. 
Pendant 6 ans, je n’ai plus parlé. 
Maintenant que je recommence à parler.
Je parle toujours sans s’arrêter, comme ma grand-mère

******

Il n'y en a qu'un seul comme moi.
Si D. m’a fait comme ça, c’est pour faire du théâtre, pas faire acteur comme tout le monde
J’ai envie de faire quelque chose que quelqu’un n’a jamais vu. 
Je ne veux pas être comme tout le monde. 
Je ne veux pas imiter les acteurs.
Je veux être un acteur personnel. 
On n’a jamais vu une personne comme moi.
Personne ne peut m’imiter.

Il n’y en a qu’un seul comme moi, il y en a qu’un.
Il y a un D. qui m’a fait comme ça. 
Il m’a fait tomber du toit par terre et il m’a fait revenir sur le monde pour que je sois quelqu'un comme personne n’a vu. 

******
J’aime jouer avec moi même.
Oui, j’aime bien improviser par moi-même, sortir les mots de ma tête, pour faire quelque chose avec. Jouer avec ce qui est devant moi. jouer avec ce qui arrive devant mon visage, ce qui arrive en face de mes yeux.  Je peux jouer avec le corps, les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux des gens qui sont devant moi. Je peux faire plein de choses sur un corps. 
J’aime faire ce que ne font pas les autres.

******
Les mots ?
Il n’y avait plus rien pendant des années.
Plus d’oreilles, plus de sons, plus rien. 

******
Je suis contre l’argent qui ne tombe pas: on dépense plus d’argent qu’on en reçoit. Et à l'Elysées, ils ne foutent jamais rien les Présidents. Il faut qu'ils fassent attention aux gens.
Dieu, fais attention un peu à ce qui se passe !
Tout à l’heure j’ai pris le métro, j’ai vu des clodos partout. Pourquoi on ne fait rien pour eux ? Et puis il y a des enfants avec leurs parents ils sont hébétés, comme morts. Il faut faire mieux pour les familles, leur donner plus d’argent.

******
Ce qui me met en colère ?
Je veux trouver la guérison, la guérison.
D’après le docteur, dans quelques mois, je serai guéri. Je ne serai plus épileptique.
J’attends. J’aurais le droit de fumer mais je n’en ai pas envie.
******
Je préfère penser aux autres qu’à moi-même.
Parce que penser à moi, c’est trop dur. Ma vie à moi elle est plus dure que celle des autres. Je préfère penser à ma mère, à ceux qui sont autour que sur moi. Je pense peut-être pas assez sur moi c’est vrai. Je préfère penser au futur en me servant des autres pour faire mon futur.
Je pense pas à moi c’est vrai. J’aurais dû mieux penser moi plutôt que m’occuper des autres.
Je ne suis peut-être pas personnel. Je préfère offrir aux autres qu’à moi-même. Voilà.

******
Je suis une personne perdue.
Perdue dans ma vie.
Il manque l’amour que je n’ai pas. Je veux trouver l’âme soeur, mon fils. 
D.  ne m’a rien dit, il ne m’a jamais parlé.
Même si je pense à lui, il ne me parle jamais, même dans les rêves, il ne me fait  jamais penser à mon futur.
Je vis je vis sans… je ne sais pas. Une vie spéciale.


******

Ce que j’espère moi, c'est le théâtre, le cinéma, l’image. Je veux que ma vie soit une grande image. Etre toute ma vie dans une image. Que tout le monde voit mon image.
J’ai envie de me regarder et me faire rigoler moi-même.
J’aime les femmes, les enfants, le cinéma.

Etre comédien, c’est comme le loto.
Ca arrive d’un seul coup: Bing ! ceux qui gagnent: miracle ! J’attends, j’attends. Comme je paye pour le loto, je paye pour être comédien.
J’attends que ça fasse Bing ! 
Que je sois heureux
Même si ma tête me dit: tu n'y arriveras pas, je veux être célèbre.
Je veux faire voir que j’y suis arrivé. Les autres disent oh laisse tomber, il n’y arrivera pas. Moi j’y arriverai !


******

- C’est plus intéressant quand tu improvises sans mots, tu sais.
- Je n'aime pas. Ca me rappelle quand j’ai vécu comme ça
- Tu n’avais pas de mots ?
- Oui voilà. J’étais aveugle des années.
Quand tu es aveugle, tu penses tout le temps. J’étais aveugle et je n’avais pas le son non plus. Quand je marchais, quand j’allais manger, il y avait quelqu'un qui me tenait.
- Tu parles beaucoup parce que tu as envie d’oublier le temps où tu étais aveugle
- Oui, les mots que j’ai perdus: j’ai envie qu’ils reviennent
D. m’a mis ces mots en plus car ce sont des mots que j’ai perdus et ils reviennent, ils reviennent ils reviennent même sans les contrôler. Ca parle, ça parle ça parle
- Au théâtre, c’est plus fort lorsque tu ne parles pas.
- Oui, je sais mais alors c’est dur.

******

J’ai l’impression qu’on a le même coeur ma mère et moi.
Quand je travaille, parfois je me demande si je ne fais pas ça pour moi ou pour elle. 
Je n’ai pas trouvé l’âme soeur. Il ne me reste plus quelle. Je n’ai plus qu'elle.
Depuis quelque vingt ans que je suis avec elle toujours.
Je suis bien avec elle.  Parce que j’ai mon futur avec elle. Toujours.
J’ai tout ce que je veux. Bien sur j’ai pas l’amour !  mais elle m’aide à faire
Elle m’aide à faire mon futur. Je suis bien.

******
J’ai envie de faire quelque chose de parfait, de magnifique.
Je suis revenu au monde, je connaissais rien. 
Perdu sur mon lit. 
Quinze ans après, je veux montrer à la TV, sur l’écran: voilà ce qu’il a fait Johan en quinze ans. 
Vous voyez ? J’étais comme ça sur le lit. 
Regardez ce que j’ai fait en 15 ans, regardez-moi ! 

J’ai travaillé toute ma vie pour être comme ça et je veux montrer à mes enfants qu’ils soient fiers de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire